Accueil Blogue Ralentir et croquer du chocolat noir
plage femme pas sable

Ralentir et croquer du chocolat noir

0 commentaire

La fourmi est travaillante et connaissante, mais elle n’en sait pas assez  pour prendre des vacances  -Clarence Day

Lors d’un p’tit voyage avec Chéri, j’ai pris soin de mettre dans ma valise quelques uns de mes bouquins sur la santé des femmes, dont celui de Dr Sara Gottfried: j’apprécie grandement ses livres, et grâce à elle, mon regard sur le chocolat a changé, il y a quelques année.

Dr Sara m’encourage à apporter ma provision de thé vert et de chocolat noir, lorsque je pars en voyage. Bon, elle ne m’encourage pas personnellement, mais dans son fascinant livre The Hormone Cure, qui nous apprend bien des choses sur la santé des femmes, Dr Sara consacre quelques passages (réconfortants!) au chocolat.

Elle nous apprend que:

  • le chocolat noir est un super aliment à intégrer à notre alimentation sur une base régulière. (Dès que j’ai eu terminé de lire ce passage dans son livre, elle est tout de suite devenue ma médecin préférée !)
  • le chocolat noir est une bonne source de magnésium ( nous sommes plusieurs à en manquer: Voir mon article là-dessus: Manque de magnésium, 7 signes qui ne mentent pas).
  • le chocolat noir contient aussi les vitamines B, ainsi que du fer, du zinc, du potassium.
  • le chocolat composé d’au moins 70% de cacao permet de réduire notre taux de cortisol  –la principale hormone du stress– , et d’augmenter notre taux de sérotonine: l’hormone de la bonne humeur et du “bien-être”. 

Avouons-le: nous nous en doutions bien, que le chocolat était bon pour notre humeur… mais lorsque Dr Sara fait le tour des études récentes qui confirment que le chocolat est bon pour nous, eh bien, c’est une bonne raison de croquer un autre p’tit carré !

Chocolat noir: mon excuse pour prendre une pause

J’ai découvert Dr. Sara Gottfried suite à une suggestion d’une amie (merci Geneviève) qui connait mon intérêt pour la santé des femmes, la vie zen et le chocolat.

J’ai eu un total coup de coeur pour cette médecin, qui est aussi prof de yoga, adepte de la médecine intégrative, et qui dans sa pratique prescrit des techniques de respiration et du chocolat noir, comme moyen pour contrôler le cortisol, l’hormone qui agit directement sur notre niveau de stress. 

N’est-elle pas le genre de médecin que l’on aimerait toutes avoir ?  

Si vous passez souvent par ici, vous le savez : J’associe le thé vert et le chocolat noir à “ma pause zen”.

À 15h00, j’arrête le temps, je fais le thé, je craque les morceaux de chocolat noir et je prends ma pause. C’est ce petit rituel tout simple qui me permet de m’arrêter à chaque jour, pour prendre quelques respirations, tout en préparant et dégustant le thé et en croquant le chocolat noir.  

Je suis une fourmi… et vous ?

Ces pauses me sont très nécessaires, car comme plusieurs d’entre vous sans doute, je suis une fourmi.

Fourmi:  plutôt bonne pour travailler, bûcher (au figuré ), courir (au figuré seulement!) et livrer la marchandise (bon, finalement, toute ma phrase est au figuré!) Mais vous aurez compris ce que je veux illustrer.

Or… savoir s’arrêter?  J’ai longtemps été «plutôt zéro», dans ce domaine… et le pire, c’est que je croyais que c’était tellement la voie à suivre, si on veut accomplir quelque chose dans la vie!

C’est mon plus difficile apprentissage.

Ne jamais ralentir: l’impact sur notre santé

Savoir s’arrêter est un des messages importants de Dr Saraqui nous explique comment ces pauses quotidiennes (marcher, faire du yoga, méditer, ou simplement prendre des respirations profondes) a un impact direct sur notre système hormonal. 

Thé vert et chocolat noir

J’ai longtemps été peu douée pour les vacances: du genre pas-bonne-du-tout!

J’étais celle qui planifie, qui organise, qui a toujours une idée pour “faire quelque chose”… Celle qui n’arrête pas, qui ne s’étend jamais dans le hamac! C’était moi.

Alors, une fois la prise de conscience effectuée (des années, pour y arriver, mais j’y suis…je le crois bien!) je dois tenter de garder cette nouvelle attitude bien vivante dans mes quotidiens: c’est là que mon rituel thé vert-chocolat noir prend toute son importance.  

Une prescription de chocolat noir  

Je vous invite à connaître un peu plus Dr Sara Gottfried, en visionnant une vidéo d’une de ses conférences (en anglais) où elle aborde l’effet du stress sur les hormones, et où elle puise dans son sac à main différents éléments qu’elle «prescrit» aux femmes, comme outils permettant de réduire le stress. 

Parmi les différents outils, quelques morceaux de chocolat noir …  

sara gottfried hormone cure

Je vous souhaite un bon restant d’été et de belles vacances…en mode cigale ! 😉

SylvieTasse Sylvie

Sylvie The Knob

 


Vous aimez ces sujets liés à la santé des femmes? Ne manquez pas les autres: abonnez-vous à notre infolettre gratuite.

Et pour encore plus de plaisirs: Venez nous rejoindre dans le Groupe Facebook .

 

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire