Accueil Blogue Cette vie de blogueuse …

Cette vie de blogueuse …

par Sylvie Charbonneau
4 commentaires
Fille saute la vague

Le 31 décembre dernier, à quelques heures de changer d’année, je prenais une décision sur un projet qui me trottait en tête depuis quelques années: Écrire sur la santé des femmes et les médecines complémentaires. Après avoir rêvé-imaginé-concocté ma vie de blogueuse de différentes manières, et l’avoir tout le temps repoussée à plus tard, il y a eu un déclic dans ces dernières minutes de 2015 et je décidais de me jeter à l’eau, poussée par un sentiment de « it’s now or never » !  

Ma journée n’avait pourtant pas commencé sur ce ton; j’étais plutôt prise, comme plusieurs, dans les préparatifs du réveillon de fin d’année. Mais, au travers le ménage et l’élaboration du menu, il y avait une petite voix qui se faisait insistante et qui me disait : tu ne vas pas laisser passer une autre année et repousser encore ton projet ?  

Et, cette année-ci, c’est la petite voix qui a gagné: sur les derniers moments de la 2015, juste avant qu’elle ne cède sa place à la 2016,  je pesais pour la première fois sur le bouton « publier »,  pour quelques billets que je préparais depuis l’automne. Avant le décompte festif du 10-9-8-7-6… j’étais devenue « blogueuse ».  

Blogueuse….

C’est tout un titre et je ne m’habitue pas encore à le porter: je suis plus confortable si j’y ajoute le terme « novice » ou « débutante », un peu pour m’excuser d’oser porter un tel titre, dans cette mer de blogueuses beaucoup plus expérimentées que moi. Dans cette blogosphère francophone très hétéroclite et grandement peuplée, je suis toute nouvelle: mon blogue existe depuis à peine un mois ! Mais j’apprends à vitesse grand V et je suis redevable à plusieurs de mes ami-e-s qui me donnent de précieux conseils pour m’aider à faire mes premiers pas dans cet univers.  

C’est une aventure des plus palpitantes. J’y évolue avec tellement de plaisir, car je touche à quelquechose que j’aime faire depuis que je suis toute jeune: écrire, communiquer, transmettre des informations qui peuvent être utiles. Ça a commencé quand j’avais 8-9 ans: je passais des heures, perchée dans un arbre, cahier et crayon en main, à composer des petites nouvelles en observant la vie « tout en bas ». Je n’étais pas bien haute, sur la 2e branche d’un maronnier, mais ça me semblait le toît du monde.

Retour en 2016: je suis toute heureuse de bloguer depuis un mois, et je suis la première étonnée de recevoir déjà tous vos commentaires sur l’environnement de Thé Vert et Chocolat. Je voulais créer ici un petit coin sympa, pour jaser de santé des femmes, proposer des trucs et aussi quelques recettes de temps en temps. Je suis bien contente que vous aimiez passer du temps par ici, dans ce petit coin d’échange, et que plusieurs d’entre vous se reconnaissent dans mon histoire. 

thé vert et chocolat

C’est comment la vie de blogueuse ?

Je n’ai aucune idée de la façon dont ça se passe pour les autres (mais je suis ouverte à recevoir des trucs!). Je peux témoigner sur un tout petit échantillon de temps: mon dernier mois en tant que nouvelle blogueuse. Voici à quoi ça ressemble chez nous:  

    • Beaucoup de temps en tête-à-tête avec mon portable (sorry, Chéri, et merci de ta patience!)      
    • Comme le reste de ma vie est demeurée la même, j’insère donc ma « vie de nouvelle blogueuse » à travers tout le reste:  la vie de famille, mon travail à temps plein, les tâches ménagères, l’épicerie, la préparation des repas, le yoga, les marches, voir mes amies, etc. C’est pas mal de boulot et c’est un brin fou, mais tellement plus passionnant que ma collection de timbres! 
    • La grande partie de mes temps libres passe à apprendre à maîtriser la plateforme de blogue, à y composer des billets, à peaufiner la mise en page, à choisir les titres et sous-titres, y placer les photos, travailler les dimensions des photos … Et je me retrouve parfois à sacrer m’exclamer tout haut, quand j’oublie d’enregistrer mon brouillon et que je perds le fruit d’une heure et demie de travail. Novice, novice….
    • J’aime aussi prendre les photos de mes recettes ( et, là aussi, j’apprends..),  et comme la lumière « parfaite » est celle du soleil de l’heure du midi dans ma salle à manger, imaginez-moi, courant sur mes heures de lunchs, à tenter de capter la « meilleure photo » entre 2 bouchées de mon dîner. Quand le soleil est au rendez-vous, dans ces semaines d’hiver, j’ai toujours une p’tite pensée pour les photos que je vais prendre sur mon heure de lunch. 
    • Parlant de photos et de recettes, on ne planifie décidément plus les repas de la même façon. On cuisine beaucoup, Chéri et moi, et on mange plutôt « santé ». À plusieurs reprises, je me demande si la recette qu’on est en train de faire ferait un bon sujet de blogue, et si oui, il faut alors penser à une petite séance de photos. Je l’avoue: parfois on mange tiède…mais on partage un nouveau passe-temps ensemble, ça compense bien !
    • Les piles de livres partout: Ma façon de travailler fait que je compose plusieurs billets en même temps, sur différents sujets. J’en débute un, je laisse mariner les idées un peu, en attendant je vais terminer un autre billet, puis je reviens finir le premier quand l’inspiration passe. Je dois donc avoir à portée de la main mes différentes sources d’inspiration: mes livres sur la santé et les approches complémentaires. Ils sont partout, en petites piles que je garde cordées proprement, pour ne pas que Chéri ait l’impression que je laisse traîner des livres dans chaque coin de la maison (ce que je fais, mais, en petites piles bien cordées, je pense qu’il ne s’aperçoit de rien … à suivre…).  

Beaucoup d’apprentissages, donc, en quelques semaines seulement. Et: injection massive de plaisirs dans ma vie!  Merci à vous, d’être au rendez-vous ici, merci pour vos bons mots, pour vos commentaires, vos  « j’aimes »  et vos encouragements. Ça me donne l’élan pour continuer.

Un p’tit mot en finale, pour les femmes qui, elles aussi, ont des projets en tête et remettent à plus tard:  On hésite trop souvent à faire le saut, à oser aller de l’avant, pensant ne pas en savoir assez ou ne pas maitriser encore bien toute l’affaire. J’ai appris qu’il ne faut pas se gêner de plonger, que notre volonté est bien souvent le meilleur moteur, et que les connaissances peuvent s’acquérir chemin faisant. N’attendons pas d’être parfaites pour avancer! 

Bienvenue chez Thé Vert et Chocolat, blogue bien imparfait. Je vous souhaite d’ avoir ici autant de plaisir que j’en ai !

Sylvie

 

 

 

 

Vous devriez aimer aussi ...

4 commentaires

Annie Lebtun février 29, 2016 - 4:56

Salut Sylvie,
Je suis toujours surprise de la beauté et du professionnalisme de ton site. J’ai essayé la tartine de choco-noisette, délicieuse.
Annie xxxx

Répondre
Sylvie Charbonneau février 29, 2016 - 6:18

Merci beaucoup Annie! Bien contente de partager la recette de tartinade, de ma famille à la tienne! Elle fait des heureux …. A bientôt!

Répondre
Evelyne avril 5, 2016 - 7:38

Merci Sylvie pour ce billet sur ta nouvelle vie de blogueuse : il t’humanise tellement!!!!!! 😉 Très inspirant tes mots, mais surtout ton histoire. T’avais bien raison : je m’y retrouve en TOUS points. 😉 Je laisse infuser toutes ces informations et te reviens lorsqu’il sera temps de boire, à petite gorgées, le produit! 😉 Merci et continue ton remarquable travail de novice! 🙂

Répondre
Sylvie Charbonneau avril 5, 2016 - 8:05

Je n’ai qu’un seul mot Évelyne: Plonge !

Répondre

Laisser un commentaire