Accueil Blogue Pourquoi bloguer sur la santé des femmes ?
femme santé thé

Pourquoi bloguer sur la santé des femmes ?

0 commentaire

Pourquoi? Parce qu’après avoir passé des années à chercher comment régler mes problèmes de santé récurrents, après avoir passé des heures et des heures à attendre des résultats de tests, à faire des recherches sur le web, à éplucher des études, à poser des questions à différentes praticiennes de la santé, j’ai réalisé à quel point cela peut être : énergivore, déroutant, frustrant, mais aussi, (quand on trouve!) inspirant, rassurant, réconfortant!

Je vous en parle ici: une période de ma vie qui a été très enrichissante, au final.

Au fil de ces années, j’ai compris que la santé des femmes, ça devrait être vu de cette façon: 

  • Notre Santé
  • Notre Pouvoir
  • Nos Choix

Tout cela est intimement relié:

… c’est notre corps, c’est notre vitalité/ou notre fatigue;  c’est notre énergie/ou notre épuisement

… c’est aussi notre alimentation, notre façon de bouger, notre sommeil

… ce sont nos symptômes, nos dérèglements, nos guérisons, notre mieux-être.

On le connait, notre corps: on le reconnait dans ses signaux, selon les choix que l’on fait.

Être informée: se donner plus de pouvoir

Comment peut-on faire de bons choix? En étant informées! Et que fait-on, lorsqu’on a accès à l’information qui nous concerne? Eh bien, nos choix sont mieux documentés, plus éclairés, et on a alors plus de pouvoir sur ce qui va nous arriver. Et sur ce qui va guider notre retour à l’équilibre dans notre corps. 

La santé des femmes à tous les âges !

La santé des femmes m’intéresse depuis plusieurs décennies.

Comme je suis curieuse et un brin rebelle, j’ai toujours été fascinée par les approches différentes en santé, celles où on ne fait pas que nous tendre une prescription pour quelques bouteilles de pilules. Ces bouteilles peuvent être fort utiles, dans certains cas, mais j’ai toujours été persuadée qu’il y a tellement plus que cela, lorsqu’on cherche à retrouver notre santé. 

Alors, toute jeune, je me suis tournée vers ce qu’on appelle tantôt la médecine traditionnelle, médecine alternative ou médecine complémentaire. Ces médecines font partie d’un vaste ensemble qui porte maintenant le nom de médecine intégrative. 

Médecine intégrative: une place de plus en plus grande

Cette médecine intégrative, elle se fait connaître timidement au Québec ces dernières années, or, elle a quelques décennies d’avance chez nos voisins américains. 

Elle s’est d’abord développée en marge de la médecine conventionnelle, mais depuis quelques temps, sa voix est forte ! Grâce notamment à une poignée de médecins très braves, qui ont osé repousser les barrières de ce que la médecine conventionnelle propose.

Je pense aux travaux de la Dr Christiane Northrup, (mon idole! je suis ses travaux depuis les années 90 ), du Dr Andrew Weil,  du Dr Mark Hyman, et de la Dr Sara Gottfried, qui sont parmi les figures les plus connues de cette approche. 

santé sara gottfried md

Combiner le conventionnel et les approches alternatives

La médecine intégrative combine les approches alternatives aux approches conventionnelles, pour maximiser le potentiel de guérison du corps.

Pour moi, c’est la médecine qui fait le plus de sens.

Comme la pratique de Dr Sara Gottfried, auteure de The Hormone Cure: elle représente à mes yeux “LA” médecin qu’on aimerait toutes avoir!

Dr Sara, comme elle aime se faire appeler, est tout à fait dans le courant de la médecine intégrative aux États-Unis. Elle est prof de yoga, elle médite, elle donne des conférences sur la santé des femmes. Ses travaux sont très intéressants: elle a publié plusieurs livres et réalise des vidéos sympas sur Youtube.

Allez voir ce qu’elle propose ici: une technique de respiration qui peut aider à réduire les chaleurs liées aux débalancements hormonaux, en préménopause et ménopause. J’aime bien pratiquer cette technique.

Mieux connaître quels sont nos choix 

Sur mon blogue, je me plais à partager les informations permettant de mieux faire connaître les approches complémentaires en santé, car je me suis aperçue au fil des années que trop peu de femmes ont accès à cette information.

C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont amenée à lancer Thé Vert & Chocolat, en 2016.

Je veux que ce site soit un coin de rencontre, où, avec mon équipe de collaboratrices, je partage lectures, trucs et trouvailles sur ces sujets.

 

santé des femmes sylvie charbonneau

 

«Food is medecine»

La section recettes, est aussi très importante à mes yeux, car je crois que bien des choses commencent dans l’assiette.

Je n’ai rien inventé, c’est Hippocrates, le père de la médecine, qui aurait dit:

Let food be thy medecine and medecine be thy food

 


Mes passions partagées

Peu de temps après avoir lancé Thé Vert & Chocolat, j’ai eu le plaisir de recevoir un message de l’entrepreneure et blogueuse Kim Auclair, qui souhaitait faire une entrevue avec moi. Kim a été une de celles qui m’ont beaucoup guidées et inspirées, dans le démarrage de mon blogue sur la santé des femmes.

Lors de cette entrevue, je lui confiais que :

  • Je m’intéresse depuis longtemps à l’entrepreunariat, ayant travaillé plusieurs années en soutien à des entreprises d’économie sociale 
  • Que ma salle à manger était en perpétuel désordre, et qu’on mange souvent tiède, depuis les débuts du blogue et mes expérimentations de recettes. Ça fait partie du plaisir!

Pour lire l’entrevue au complet, cliquez ici.

Inspirer sur la santé des femmes

Thé Vert Chocolat c’est donc un blogue magazine, qui se donne pour mission de partager des informations sur les différents moyens de prendre en main sa santé. C’est aussi des articles d’inspirations sur des femmes qui changent les choses, en commençant par leur propre vie.  Et c’est aussi des histoires de thés. 

Thé Vert & Chocolat c’est également ce rendez-vous que je manque rarement: ma pause d’après-midi, pour profiter de mes 2 plaisirs antioxydants: Un thé vert et du chocolat noir.  

Parce qu’on a toutes besoin d’intégrer des pauses à son quotidien.

Santé!

Sylvie image Tasse Sylvie


Ce texte vous plait ? Ne manquez pas les autres: abonnez-vous à l’ infolettre gratuite.

Et pour encore plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook .


Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire