Merci de passer par ici!
Thé Vert & Chocolat est un blogue magazine concocté, infusé et produit par Sylvie Martine Charbonneau (c’est moi!), qui se veut un petit coin de rencontre, où je partage mes lectures et mes trouvailles, ainsi que celles d’une belle équipe de collaboratrices.
Je suis fascinée et passionnée par les processus de changement (petits et grands: changer de vie, changer de déco, changer de ville, changer d’habitudes…) et par les questions de santé des femmes.
Et souvent, pour être bien, les deux vont de pair!
J’ai réuni avec moi une équipe de collaboratrices, qui en ont long à dire sur ces sujets.
Voici ce qu’on vous propose:
℘ De la santé dans l’assietteDes recettes délicieuses, simples et surtout, rapides à faire. Ce n’est pas compliqué de manger santé; les recettes proposées sur le site se font facilement et en peu de temps. Et pas question de se ruiner non plus! |
℘ Des ingrédients à découvrirDes informations pour mieux connaître certains aliments souvent méconnus…avec quelques détails sur: comment les utiliser, comment les intégrer dans la routine quotidienne sans se casser la tête, et où se les procurer. |
℘ Des femmes qui changent les chosesJe présente des femmes qui ont un parcours innovant, qui osé elles-mêmes faire un grand changement dans leur vie. Changer, c’est possible, et apprendre comment certaines s’y sont pris, ça donne parfois l’élan à nos propres projets! Osons! |
℘ Un regard sur la santé des femmesParce qu’il n’y a rien de mieux que d’être bien informée, pour prendre sa santé en main. Des collaboratrices se joignent à moi pour explorer, chercher des réponses, partager des expériences et en profiter pour échanger quelques trucs. |
℘ Un peu plus de zen dans nos viesNotre équipe propose des textes qui ont tous un point en commun: remettre un peu de zen dans nos quotidiens. Que ce soit par la course, le yoga, le plein-air, ou par le jardinage, la médiation et l’alimentation consciente, on vous présente une autre paire de lunettes sur la vie! |
℘ Et bien sûr, des histoires de thé…J‘adore l’univers du thé, ses effluves et ses rituels. Une tasse de thé pour moi, c’est une “mises-en-zen” automatique. On vous fait découvrir les thés, une variante à la fois, dans la section “Je bois du thé” et on vous emmène dans cet espace du goût et de l’introspection. |
Cliquez pour connaître l’équipe des collaboratrices!
Pourquoi un blogue sur la santé des femmes ?
Je suis depuis toujours passionnée par les questions de santé des femmes, de médecines complémentaires et de saine alimentation.
Je travaille au sein d’une organisation qui se préoccupe de la santé des jeunes et j’ai aussi occupé différents postes en communications, relations publiques, ainsi qu’en journalisme radio et écrit.
Je suis aussi mère-poule à distance, belle-maman à temps partiel, amoureuse, marcheuse, jardineuse, lectrice boulimique, adepte de yoga et aspirante geek… ce qui occupe joyeusement mes journées, mes soirées et mes weekends.
Et un jour la santé ne va plus si bien…
Dans une période fort occupée de ma vie, se pointent d’étranges problèmes de santé. Après beaucoup (trop!) de rendez-vous avec plusieurs (trop!) médecins, au détour de toute une collection de tests, les résultats tombent : je suis dans la norme pour tous les tests, ainsi, je n’ai rien!
Comme je n’ai «rien», on me propose donc quelques pilules (!) pour contrôler mes symptômes. Plusieurs variantes d’anti-inflammatoires plus tard, je ne vais pas mieux et j’en ai assez d’avaler des pilules. Sans le savoir, je venais de joindre les rangs de ces femmes aux symptômes et maux inexpliqués, destinées à passer test après test, pour tenter de trouver une réponse à des problèmes de santé qui ne sortent pas sur les tests médicaux. À force d’insister, car je n’allais pas mieux du tout, mon nom avait été mis sur une liste d’attente, pour rencontrer un spécialiste: 2 ou 3 ans d’attente.
Quoi faire d’ici là, à part attendre ?
Prendre les choses en main !
Puisque la patience ne figure pas parmi mes principales vertues, je décide donc de me tourner vers la médecine complémentaire, qui m’avait bien aidée auparavant, pour des problèmes de santé bénins.
Mes lectures, mes recherches et plusieurs rencontres avec des praticiens en médecine complémentaire (naturopathie, ostéopathie, fasciathérapie, acupuncture, ayurveda) m’ont grandement inspirée, aidée à retrouver mon énergie, et surtout, m’ont permis de comprendre ce que sont les fondements de la santé.
NOTRE SANTÉ, NOTRE POUVOIR, NOS CHOIX…
J‘ai opté pour une révision en profondeur de mes habitudes de vie, de mon rythme de vie et ma façon de m’alimenter. Le thé vert et le chocolat noir sont entrés dans ma vie, pour leur pouvoir antioxidants bien sûr, mais surtout comme rendez-vous quotidien avec moi-même, pour un temps d’arrêt de quelques minutes zen à chaque jour.
Et j’amorce un processus de changement, petit à petit…
Out: Le rythme de fou. Les repas pris en vitesse en tête à tête avec l’ordinateur. Les nuits trop courtes. Le “pas-de-temps-pour-bouger”
In: Les smoothies verts (eh oui!). Le yoga, la marche, une meilleure routine de sommeil.
Et plus spécifiquement: R-a-l-e-n-t-i-r.
Pas facile, pour une fille habituée de rouler à la 5e vitesse ! Encore aujourd’hui, c’est là mon principal défi.
Graduellement, au fil des mois, au fil de ces changements, mon énergie et ma forme sont revenues.
C’est avec ces changement d’habitudes que je m’en suis sortie. Pas avec un défi de 21 jours, pas avec une diète spéciale que l’on tient 1 ou 2 mois. Je crois qu’on atteint de réels résultats en adoptant des habitudes durables, qui impliquent à la fois:
- l’alimentation
- le sommeil
- l’activité physique
- et la gestion du stress
Même aujourd’hui, si je m’éloigne trop longtemps de mes nouvelles habitudes, y’a une p’tite sonnette d’alarme interne qui se met à sonner et je dois revenir à une meilleure routine de vie. Moins courir, moins stresser, prendre le temps de dormir plus, de bouger quotidiennement.
Je suis profondément convaincue que notre santé résulte de nos choix et de nos petites habitudes au quotidien.
Ces petites habitudes, qu’il faut parfois revoir et changer progressivement.
Notre santé, notre pouvoir, et surtout: nos choix !
Thé Vert & Chocolat : pourquoi ce nom?
Simplement parce que c’est un rendez-vous que je manque rarement, une pause quotidienne de quelques minutes, qui me fait le plus grand bien. En après-midi, autour de 15h00, je fais un temps d’arrêt pour déguster mes petits plaisirs très très antioxydants: Un thé vert et du chocolat noir. Et je prends quelques longues respirations. J’essaie de faciliter le retour au zen.
Prenez le temps de vous promener sur le site, on a ce qu’il faut pour inspirer vos pensées, vos menus et vos activités!
Faites-nous un petit bonjour, et abonnez-vous à notre infolettre gratuite.
Venez-nous voir aussi dans le Groupe Facebook, sur la page Facebook, sur Instagram, ou sur Pinterest.
Je suis bien contente que vous soyez passée par ici!