Accueil Santé des femmes Une randonnée en cadeau de fête

Une randonnée en cadeau de fête

par Evelyne Lapierre
0 commentaire
randonnée mont Sutton lac

« Hey Evelyne, qu’est-ce que ça te tente de faire pour ta fête? Trente-cinq ans, c’est pas rien! Choisis ce que tu veux faire et on te suivra! », que deux de mes meilleures amies m’ont lancé à la veille de mon anniversaire.

Effectivement, ce n’est pas banal comme chiffre, 35 ANS ! Le hasard s’est même mis de la partie pour cette journée bien spéciale en m’offrant le samedi comme jour de fête avec, en prime, les premiers 22 degrés Celcius de l’année. MERVEILLEUX! J’veux aller souffler mes bougies en randonnée au sommet d’une montagne!

J’suis chanceuse que Karine et Marie-Claude soient parmi mes meilleures complices de ma vie; elles ont accepté ma proposition de party de fête avec bonne humeur.

Pour ma part, j’allais trouver mon compte dans ce projet de fin de semaine de façon naturelle : j’aime me retrouver dans la nature, sentir l’odeur des pins qui se réveillent de l’hiver, apercevoir les premières petites fleurs du printemps et aspirer, ENFIN, les rayons d’un soleil gêné par la forêt plus ou moins dense. Quel beau cadeau que d’être née au mois de mai!

Karine, mère monoparentale d’un grand garçon de trois ans, allait tout simplement jouir des avantages d’avoir une journée de congé parental pour fêter sa grande amie! C’est le défi physique de monter une montagne qui l’angoissait par contre :   « J’vous l’dis les filles, j’suis vraiment pu en forme… Mais j’m’occupe d’apporter tout ce qu’il faut pour le pique-nique : j’ai le kit parfait pour faire un vin et fromage! »  Le projet semble de plus en plus intéressant…

Et ma chère Marie-Claude, libre de tout son temps, mais lassée de demeurer dans l’attente de rencontrer THE gars avec qui elle fondra sa famille… Elle est sans contredit la plus « willing » de ma gang, en plus d’être la femme la plus en forme de notre cercle d’amis. Un pet pour elle, cette randonnée! Mais bien excitée de voir ses amies de Sherbrooke, qu’elle ne voit pas aussi souvent qu’elle le voudrait, à cause de son travail à Saint-Hyacinthe. C’est aussi ça, vieillir…

Peu importe nos motivations et états d’esprit, nous étions simplement hâtives de se voir en cette première journée de soleil pour faire une activité autre que « d’aller souper » pour souligner ma fête. C’est donc populaire, ça, « aller souper »! Mais là, on boycotte la norme : tant pis pour les talons hauts et la sortie dans un resto chic, on met nos souliers de rando et on sort au Mont Sutton.

Une randonnée parfaite !

D’abord, la route pour s’y rendre est tout simplement magnifique. Les villages que l’on croise sur notre passage sont pittoresques et bondés de cyclistes qui profitent de la route des vins. J’me dis alors que je dois faire ce parcours à vélo cet été.

Arrivées au Mont Sutton, nous devons passer à l’accueil pour payer notre accès au parc (6 $). La demoiselle dans la cabine nous informe que nous ne pouvons pas atteindre le sommet de la montagne car il y a encore de la neige et de la glace dans les sentiers pour s’y rendre. Pas de problème, on se rend compte qu’on aurait manqué de temps pour faire le trajet. On se réjouit plutôt d’emprunter le sentier pour se rendre au Lac Spruce.

randonnée mont sutton

Cette randonnée était parfaite pour Karine qui avait peur de ne pas être capable de nous suivre. L’ascension se fait tout au plus en 90 minutes. Les montées sont légères : il est possible de continuer à parler en même temps de marcher (essoufflement minimal).

Une randonnée parfaite pour les débutants qui sont effrayés à l’idée de gravir des lieux escarpés. Au contraire, ce sentier pourrait facilement donner la piqure aux gens réticents à la randonnée pédestre.

C’est le lac Spruce que je catégoriserais de « sauvage » qui nous a accueillies au bout de notre trajectoire. Idéal pour s’organiser un p’tit « vin et fromage » sur un cap de roche. C’était magnifique de luncher et boire du vin en plein air, loin de tout ce qui nous rappelle nos obligations.

randonnée et souper

Ma foi, c’est la liberté, avoir 35 ans!

Après avoir bu la bouteille de vin (une bouteille à trois… rien d’important!), je vous laisse deviner combien de temps nous avons mis pour redescendre la montagne? Pas assez à mon goût…! Bref, 40 minutes plus tard, mes amies m’offraient à la base de la montagne des restants-de-gâteau-de-la-fête-des-mères avec quelques bougies allumées, doux cantique de         « bonne fête » inclus.  Méchant party vous me direz! C’était parfait que je vous répondrai: c’est comme ça que je suis heureuse.

C’est pas encore « vieux », 35 ans. Mais quand même, je vieillis. Je suis moins en forme qu’à mon adolescence, mais beaucoup plus que durant ma vingtaine. Je suis reconnaissante face à la vie de pouvoir continuer mes activités de plein air préférées et, surtout, d’apprécier le moment présent lors de sorties qui me demandent un certain effort physique.

Et je me remercie pour ça, pour tous les efforts que je fais durant l’année pour reprendre, mais surtout, pour maintenir une bonne forme physique. Avoir une bonne santé pour continuer à profiter de la vie comme je le veux, c’esles 3 filles en randonnéet le plus beau cadeau que je pouvais m’offrir pour mes 35 ans (en plus de passer la journée avec Karine et Marie-Claude)!

Merci mes bonnes amies, pour cette superbe journée! Grâce à vous, ma saison de randonnée pédestre est maintenant démarrée; j’ai déjà hâte de planifier la prochaine et je n’attendraipas après mes 36 ans pour la faire! 

À quand la vôtre?

Evelyne

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire