Accueil Santé des femmes Se débrancher et (re) connecter avec nos cinq sens

Se débrancher et (re) connecter avec nos cinq sens

par Evelyne Lapierre
1 commentaire
yourtes hébergement cinq sens

Se débrancher en yourte, en pleine nature

Partie tester le « mode débranchage » avec mon amie Marie-Ève, nous avons été chaleureusement accueillies par Paule dans son univers rêvé, qui va bien au-delà d’un dodo sous la tente: bienvenue chez Hébergement aux Cinq Sens.

Nous aurions facilement pu passer une ou deux nuits de plus en yourte, car il y a tant à faire aux alentours : équitation, canot, baignade à la plage de Piopolis, randonnée pédestre.

C’est à quelques kilomètres du centre du village de Piopolis que Paule a trouvé son rêve : une charmante maisonnette de bois assise sur une clairière, non loin d’une forêt vierge bordée par un petit ruisseau.

L’ensemble de l’aménagement du site a été fait à la main avec l’aide précieuse de plusieurs personnes et Paule a optimisé son concept d’hébergement insolite au fil du temps. En guise de voisins, on y trouve des chevaux, des grillons, des arbres, beaucoup d’arbres, de l’air pur et une pluie d’étoiles, la noirceur venue.

Même pas encore débarquées de la voiture, Marie-Ève et moi étions déjà charmées par notre expérience aux Cinq Sens! 

Déconnecter pour vrai

Pas d’électricité, ni de wifi: l’expérience permet de se débrancher pour vrai!

Mais il y a de quoi à faire pour ne pas s’ennuyer, je vous assure! L’idée est de se ramener à la nature… et à notre être.

 

hébergement cinq sens

Cinq sens qui en profitent à fond 

Comme le nom de l’entreprise l’indique, les cinq sens sont mis de l’avant dans ce concept insolite d’hébergement: pour chacun des sens, il y a une yourte qui s’y rattache.

Des objets sont prêtés pour permettre aux vacanciers d’éveiller le sens associé à la yourte.

Par exemple, Marie-Ève et moi séjournions dans la yourte « Voir »: à l’intérieur, il y avait de petites jumelles pour observer les oiseaux qui se trouvent aux alentours. Il y avait aussi un cherche-étoile pour faciliter l’observation d’étoiles lors d’un ciel dégagé.

Tout a été pensé pour chacune des yourtes afin que les vacanciers profitent tout doucement de leur séjour à partir de leurs sens.

 

décrocher en nature

Laisser opérer l’effet de la forêt, pour se débrancher 

Ici, c’est comme un petit camp de vacances, dans un centre de détente et de bains nordiques! Aucun effort n’est nécessaire durant cette farniente, simplement se laisser guider par nos sens, tout naturellement…

Ma complice et moi avons choisi de débuter notre après-midi par une petite promenade dans la forêt, entretenue soigneusement par Paule et ses bénévoles.

Les sentiers sont bien balisés, suffisamment dégagés pour s’y promener de façon sécuritaire, mais pas trop pour laisser le charme d’une forêt vierge nous accompagner sur notre route.

 

Ruisseau

 

Durant cette petite balade, nous n’avons rien de mieux à faire que d’écouter le chant des milles et un oiseaux qui se cachent dans les arbres. Nous humons les odeurs toutes naturelles des conifères qui longent notre sentier.

Nous avons même la chance de manger quelques petites framboises bien mures et d’embrasser un arbre à souhaits!

 

arbre à souhaits

Les pieds dans le ruisseau

En arrivant au bord du ruisseau, c’est la contemplation totale : les rayons d’un soleil chaud percent les branches des arbres pour nous rappeler que nous sommes encore bien l’été, alors que nous nous rafraîchissons avec les deux pieds dans le ruisseau et une coupe de rosé à la main. On peut dès lors dire que tous les sens sont nettement exploités!

Véritable moment de bonheur et de douceur…

evelyne ruisseau

 

Le bord du ruisseau a été notre coup de coeur à Marie-Ève et moi.

Ce lieu est tout simplement magnifique et efficace pour la détente. Des hamacs et petites tables en bois y sont installés pour s’assurer de relaxer au son de l’eau qui descend tout doucement. C’est une très belle cour arrière qu’elle nous partage, cette Paule!

 

ruisseau en forêt

Cuisiner dans la yourte

De retour à la yourte pour le souper, nous exploitons les installations pour se faire un délicieux spaghetti.

Étant donné qu’il n’y a pas d’électricité, la glacière est notre réfrigérateur. Un petit poêle au propane est mis à notre disposition, ainsi qu’une cruche d’eau de 18 litres (bon pour la journée): quand je vous dis qu’on a pu se débrancher, c’est la totale! 

Mais on n’a maqué de rien: tout est absolument inclus dans les yourtes pour bien cuisiner et continuer à profiter du calme des lieux.

 

se débrancher en yourte Estrie

Dans le hamac, sous les étoiles …

À la tombée du jour, Paule nous invite à mettre notre maillot de bain et à se diriger dans l’Espace bien-être.

Nous profitons alors des bienfaits d’un bain à remous juste assez chaud, suivi d’une petite douche froide extérieure, puis d’une courte session de sauna infrarouge. Nous terminons cette session pénible (!) enveloppées dans notre serviette, allongées dans un hamac à regarder le ciel étoilé de la région de Mégantic

Nous devions déjà quitter le lendemain, mais nous aurions facilement pu passer une ou deux nuits de plus, car il y a tant à faire aux alentours.

Paule s’est alliée avec plusieurs entrepreneurs du Granit pour faire profiter à rabais ses vacanciers de tous les attraits de cette charmante région. 

 

Paule Rochette Hébergements cinq sens

Je vous invite fortement à aller consulter les différents forfaits que Paule propose chez Hébergement aux Cinq Sens. Il est possible d’avoir des animations pour les enfants en lien avec les gnomes, la culture autochtone et … les cinq sens, naturellement!

Paule a tant à offrir pour accommoder et plaire à toute la famille.

C’est un site à découvrir!

    • Pour aller décrocher vous aussi: voici le lien vers les yourtes chez Aux Cinq Sens … une simple visite sur le site web nous rend un déjà peu plus zen! 
    • Pour connaître le parcours de la femme derrière ce beau projet: lisez l’article sur Paule Rochette 

Evelyne Lapierreauteure crayon stylo


Voyez nos autres femmes inspirantes ! Et abonnez-vous à l’ infolettre gratuite.

 Rejoignez-nous aussi dans le Groupe Facebook .

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

1 commentaire

Marie-Eve Mailhot août 31, 2016 - 8:26

Merci de me faire revivre cette belle aventure où j’ai pu me détendre et me ressourcer.

Répondre

Laisser un commentaire